Entretenir son ballon d’eau chaude, le détartrer!
L’eau est souvent très dure dans certaines régions (PACA, Occitane…). L’eau contient du calcaire et plus on dit qu’elle est « dure » plus l’eau en contient.
Le calcaire se dépose dans le ballon, le remplie et diminue l’efficacité des résistances qui chauffent l’eau. Plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire est importante. Nous conseillons de ne pas dépasser les 65°C mais 55ºC est une bonne température. Il est nécessaire de détartrer le ballon d’eau chaude, au moins tous les ans (certains vous diront 2, 3, 4 ou 5ans). En fait cela va dépendre de votre région. Si vous souhaitez réaliser cette intervention seul, TECNOVAC vous explique comment faire.
Comment détartrer votre ballon d’eau chaude?
- Coupez toujours l’alimentation d’eau générale.
- Coupez également l’électricité générale de votre logement (appuyez sur le disjoncteur principal) ou baissez simplement le fusible qui alimente le ballon à détartrer. (NE PAS VOUS TROMPER) Contrôler avec un multimètre. Si vous hésitez, faites appel à un technicien.
- Vidangez votre ballon d’eau chaude. Si le ballon est équipé d’un siphon, la vidange se fait directement par la canalisation : pas besoin de seau. Une étape de moins donc ! Sinon, disposez le seau au bon endroit sous le ballon. ATTENTION l’eau est chaude entre 55 et 65ºC! Idéalement, il est souhaitable de prendre sa douche ou son bain avant la vidange pour ne pas perdre cette eau chaude.
- Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre habitation pour chasser l’eau chaude de la tuyauterie.
- Utilisez la notice d’emploi avant votre intervention. Attention : l’eau qui sort est très chaude! Vidanger le ballon avec la vanne de vidange.
- Epongez au fur et à mesure si vous renversez de l’eau sur un sol fragile ( Parquet….). La vidange peut prendre plus d’une heure en fonction de la taille du ballon.
- Une fois que l’eau ne coule plus, basculez légèrement et progressivement le ballon vers le robinet de vidange pour chasser la totalité de l’eau
C’est fait. Détartrons le ballon d’eau chaude ?
Ouvrez le ballon d’eau chaude.
- Avec un tournevis, retirez le cache de protection sous le ballon.
- Débranchez le thermostat et retirez-le en le tirant le boitier vers vous.
- Dévissez les écrous de la platine avec la clé à douille (clé de 17).
- Retirez la platine en la baissant dans son axe pour ne pas abîmer la résistance et l’anode fixées dessus.
- Retirez le joint de cuve qui assure l’étanchéité de l’ouverture sans le casser.
- Enlever le calcaire déposé dans le fond du ballon et de le déposer dans un sac poubelle ou tout autre bac. Il y en a beaucoup. A la fin essuyer les parois avec un chiffon pour bien les nettoyer.
- Avec une brosse en fils de laiton à poils souples nettoyez l’endroit où sera placé le joint d’étanchéité.
- Vérifiez le joint.
- Nettoyez la résistance et l’intérieur de la platine à l’aide d’une éponge abrasive ou de votre brosse en fils de laiton. C’est assez dur.
Les opérations en sens inverse
On referme le ballon d’eau chaude.
- Nettoyez l’ouverture de la cuve avec de l’eau vinaigrée.
- Replacez le joint d’étanchéité comme il se doit.
- Remettez la platine en place et vissez les écrous un à un, en serrant progressivement et pas trop fort.
- Replacez aussi le thermostat.
On remplit enfin le ballon d’eau chaude.
- Fermez le robinet de vidange
- Resserrez l’écrou de la sortie d’eau chaude
- Rouvrez l’arrivée d’eau des robinets du logement. Vous saurez que votre ballon est plein quand l’eau sort de vos robinets d’eau chaude, qu’il faudra refermer.
- Resserrez un peu les écrous.
- Remontez le cache de protection.
- Remettez l’électricité chez vous et attendez que l’eau de votre ballon soit chaude.
C’est simple même si c’est un peu long.
Commentaires récents