TECNOVAC Votre Partenaire Confort

Lun-Sam : 07:00 - 19:00

24h/24 Urgences

Un Travail Garanti

QualiPV - QualiSOL - QualiPAC Devis Gratuit

Appelez Nous 04.11.88.00.10

Gard - Hérault - Bouches du Rhône Vaucluse, Drôme - Aude - Lozère...

Mauvaises idées sur le photovoltaique Tecnovac installation

Ces 5 mauvaises idées sur le Photovoltaique.

Ces 5 mauvaises idées sur le Photovoltaique.

Durée de vie, recyclage, météo défavorable… On vous explique tout dans cet article ! Les choses ont bien changées depuis le lancement du photovoltaique, il y a maintenant plusieurs années. Mais on continue à entendre ces 5 mauvaises idées sur le photovoltaique dans la bouche du collègue qui connait une personne dont le frère a fait installer par une entreprise au black, 10 modules sur son toit!!!

1. Les Mauvaises idées sur le photovoltaique : Les panneaux photovoltaïques ne durent que 10 ans

Pour qu’une maison puisse utiliser l’électricité produite, un panneau solaire est toujours relié à un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Ce sont les onduleurs qui ont souvent eu une durée de vie de l’ordre de 10 ans. Mais ça, c’était avant !

Dans les années 2000, les installations comportaient un onduleur pour tous les panneaux solaires. Le non-fonctionnement de cette pièce maîtresse entraînait un arrêt de l’utilisation de l’électricité dans la maison, même si les panneaux solaires continuaient à produire.

De nos jours, les panneaux solaires sont équipés de micro-onduleurs; si un micro-onduleur vient à ne plus fonctionner, il n’a aucun effet sur la production des autres panneaux. De plus, la conception de ces pièces a été grandement amélioré et leur garantie est désormais de 20 ans minimum !

Pour ce qui est des panneaux, on ne connaît pas encore la durée de vie des premiers panneaux solaires installés ! Généralement, les fournisseurs garantissent 25 ans de production avec une capacité de 80 % par rapport à la puissance de départ. Si vos panneaux produisent moins d’énergie, vous pourrez alors demander un remplacement sous garantie.

2. Les Mauvaises idées sur le photovoltaique : Les panneaux photovoltaïques ne se recyclent pas

Depuis 2015, tous les fabricants sont engagés dans une charte de recyclage agréé, nommée “PV Cycle“, qui garantie ce recyclage. Son coût est compris dans l’achat des panneaux pour favoriser celui-ci en fin de cycle de vie : vous n’aurez rien à payer.

De plus, les panneaux sont recyclables à 96% : les cellules photovoltaïques sont principalement composés de cellules de silicium (sable), les montants sont en aluminium, recyclable, les cellules sont liées par du kevlar, recyclable également etc…encore une des ces mauvaises idées sur le photovoltaique.

Installation solaire photovoltaïque nimes avignon Montpellier 9

3. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas si le temps est gris

Il est vrai qu’un panneau solaire a un rendement plus faible s’il y a des nuages. En revanche, c’est la lumière composée des photons qui créent l’effet photovoltaïque donc même par temps gris, les panneaux produiront de l’électricité. On remarque d’ailleurs que de nombreux foyers dans des régions jugées peu ensoleillées comme le nord de la France s’équipent !

rge-qualisol Nimes CESI

4. Les Mauvaises idées sur le photovoltaique : Les panneaux photovoltaïques ne sont pas esthétiques

Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il existe désormais plusieurs “coloris” et certains ne brillent pas :

  • Le standard : bleuté avec cadre en aluminium gris brillant
  • Le noir mat : aucune brillance, aucune agression visuelle
Dépannage onduleur fronius photovoltaique tecnovac nimes

On est bien loin du temps où le stockage de l’énergie n’était pas vu comme un point crucial. De nos jours, toute l’électricité produite par les panneaux est utilisée ou récupérée. Deux solutions sont possibles :

  • Votre installation est reliée au réseau EDF : le courant non consommé repart sur le réseau et est comptabilisé par votre compteur.
  • Vous optez pour une batterie (physique ou virtuelle) et votre énergie est stockée pour être utilisée plus tard. Le cas de la batterie virtuelle est intéressant car il permet de s’entraider entre personnes possédant des panneaux solaires sans avoir recours à un objet physique : il permet de contourner le problème lié à la pollution des batteries.
Enlighten Manager ENVOY METERED Enphase

Vous l’avez compris, les technologies liées à l’énergie solaire ont considérablement évoluées, de telle sorte que beaucoup d’idées vraies il y a 10 ou 20 ans ne le sont plus. L’autoconsommation couplée à une réduction des besoins énergétiques est désormais un excellent moyen pour réduire ses factures et contribuer à la transition énergétique à son échelle !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A Propos de Nous

Nous vous offrons la possibilité de faire des économies importantes sur votre budget, Chauffage, Climatisation, Plomberie, Solaire, Panneaux Photovoltaïques….Pour l’entretien ou l’installation réussit de votre habitation TECNOVAC est votre partenaire confort depuis de nombreuses années. Un véritable artisan professionnel à votre service avec un travail garanti 12 Mois.